Royaume-Uni : le nombre de librairies indépendantes au plus haut
 



Pour la 6e année consécutive, la Booksellers Association enregistre une augmentation du nombre de librairies indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande. 

Outre-Manche, les librairies indépendantes continuent de se multiplier. C’est ce que suggère une étude de la Booksellers Association. En 2022, le réseau anglophone de libraires a encore constaté une augmentation du nombre de librairie, ceci pour la 6e année consécutive. En 2021, 1027 structures indépendantes adhérentes de l’association étaient recensées. Leur nombre s'élève désormais à 1072, soit le nombre le plus élevé depuis 10 ans.
 

Meryl Halls, directrice générale de la Booksellers Association citée par Fine books magazine, explique : « Pendant la pandémie, nous avons assisté à l’entrée retentissante d’un grand nombre de libraires, stimulés par l’importance des livres, de la lecture et des librairies, mais aussi par l’activisme de leurs collègues ».
 

Toutefois, la situation économique est un sujet d'inquiétude pour les nouveaux libraires. « Les aléas de notre situation économique nécessitent de soutenir les nouvelles structures en mettant à disposition des ressources, des business models fiables, et beaucoup d’imagination et de bienveillance », tempère Mery Halls. D'après une étude récente menée par le Bookseller, seuls 29% des libraires indépendants britanniques relatent un franc succès des fêtes de fin d’année, et 39% estiment leur situation « moyenne ». 
 
 
Url de référence : Royaume-uni : le nombre de librairies independantes au plus haut
Copyright : www.livreshebdo.fr
Signature : Léon Cattan