E-book promotionnel pour une entreprise
 



La publication d’e-book est une activité, qui est en plein boom aux Etats-Unis auprès des entreprises depuis plusieurs années et qui commence à s’affirmer en Europe.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir  faire un e-book,  dans une optique professionnelle : écrire un ouvrage sur un sujet que l’on maitrise, sur une expérience, sur une méthodologie, dans le but de le commercialiser ou de l’offrir lors d’une inscription à une mailing-liste, lors d’un achat,...

Dans cet article, nous allons aborder les principales étapes à respecter pour faire un e-book et, le cas échéant, le commercialiser.
1. Le but
 

Faire un e-book peut être un moyen, pour les professionnels, de :
  • gagner de l’argent en le vendant ;
  • ou faire de la publicité pour les services que l’on propose
  • ou pour attirer des visiteurs sur son site internet.

Dans les 2 derniers cas; il s’agira généralement d’e-book gratuits.


Enfin, pour les personnes sensibles à l’environnement, l’e-book est un ouvrage immatériel qui permet de ne pas utiliser de papier pour l’éditer.
 
2. Trouver un thème pour faire un e-book
 

Cette étape est normalement assez simple car lorsque l’on souhaite faire un e-book,nous avons déjà une idée en tête.

Il est fortement conseillé de faire un e-book sur un thème que l’on maitrise de A à Z car les potentiels acheteurs se renseigneront sur l’auteur et sur ses compétences.

En exagérant volontairement, acheteriez-vous un e-book sur le référencement de blog écrit par une personne qui n’a jamais utilisé internet ?

Il faut simplement s’assurer que l’idée est susceptible d’intéresser un public et donc que l’e-book ait des chances d’être lu.

Pour cela, il faut pratiquer une veille permanente, s’intéresser aux besoins des utilisateurs, à ce qu’ils recherchent et ce qu’ils sont prêts à faire pour obtenir ces informations.
 
3. La phase de rédaction de l'e-book
 

La rédaction de son premier e-book est un travail conséquent car il nécessite un investissement temps conséquent (env. 1 000 heures pour rédiger un e-book). Pour cela, il convient de procéder par étapes :
  • élaborer le sommaire de l’e-book, avec les points incontournables à aborder ;
  • rédiger une page « avant-propos », qui est indispensable dans un e-book pour expliquer pourquoi vous rédigez cet e-book ;
  • approfondir le sommaire jusque dans les moindres détails : titre des chapitres puis sous-titres, puis éventuellement les parties, sous-parties, paragraphes,...
  • à l’issue de cette étape, les conseils de quelques personnes de votre entourage qui connaissent bien votre créneau seront les bienvenus pour valider ce sommaire détaillé afin de l’étoffer votre e-book et d’y intégrer quelques parties auxquelles vous n’aviez pas pensées.;
  • une fois le sommaire complet de l’e-book constitué, place à la rédaction : adaptez votre écriture à vos lecteurs, restez neutre, intégrez des tableaux, des couleurs, des images… mais en étant pertinent.
  • En dernier,il faut prendre le temps de reformuler certaines phrases, de corriger les fautes et de mettre en page l’e-book en e-pub.

Lorsque la rédaction de l’e-book est enfin finalisée, il faut créer une première page qui donne envie de lire l’ouvrage puis mettre l’e-book au format e-pub.
 
4. Le test de l'e-book
 

Une fois que vous avez rédigé votre e-book,il conviendra de le faire lire à plusieurs personnes afin de recueillir des avis.

Il est conseillé de diversifier vos lecteurs en fonction de leur profil car vos futurs acheteurs ne seront pas tous pareils, exceptés pour les e-book pécialisés qui s’adressent à une catégorie bien précise de personnes.

L’étape de test de l’e-book vous permet de peaufiner votre ouvrage, d’apporter les rectifications nécessaires et d’avoir un avis global sur votre travail.
 
5. Protéger son e-book
 

Un e-book, même s’il est immatériel, reste un ouvrage à part entière et il faut le protéger ! Voici quelques solutions qui vous permettront de protéger votre e-book :
  • s’envoyer l’e-book à soi-même, en recommandé sous enveloppe cachetée, à conserver sans l’ouvrir.
  • faire un dépôt chez un huissier ou auprès de sociétés spécialisées.
  • vous pouvez faire un dépôt chez Copyright France : http://www.copyrightfrance.com/phtml/depot_copyright.php
 
6. La fixation du prix de l'e-book
 

Faire un e-book implique d’en fixer le prix lorsque l’on souhaite le vendre et ce n’est pas simple.

Comment valoriser le prix de son travail ?

Le marché des e-book en France est suffisant pour avoir des idées concrètes sur le prix de vente.

Une chose est sûre : le prix de vente doit être nettement inférieur à ce qui est pratiqué en librairie pour espérer vendre correctement un e-book.

N’oubliez pas que la production d’un e-book ne coûte pratiquement rien (env. 100 € HT chez SoLivres), contrairement à l’édition d’un livre papier.

Pour fixer le prix de vente, la meilleure manière est d’observer les prix des e-book concurrents pour déterminer une fourchette pour fixer un prix de votre premier e-book.

 
7. Vendre ou distribuer son e-book
 

Vendre ou distribuer son e-book constitue l’aboutissement du projet de l’entrepreneur qui réalise des e-books dans une optique professionnelle est l’étape la plus difficile…

En effet, lorsque l’on souhaite faire un e-book  sa réalisation nécessite beaucoup de travail mais ne constitue pas une étape bien compliquée lorsque l’on maitrise parfaitement le sujet traité.

Vous pouvez, avant de vendre tout de suite votre e-book :
  • attendre que votre site génère un trafic important,
  • rechercher des partenaires pour mettre en place un système de promotion

Mais sachez que plus vous en parlerez ou plus vous ferez pour qu’on en parle et plus vous aurez des chances que votre e-book soit lu.

N’hésitez pas de le diffuser car l’e-book est avant tout un fabuleux moyen de promotion.
 
 
Copyright : SoLivres
Signature : La Team SoLivres